La presse en parle
Profession CGP, article du 07/05/2020
Les mots encourageants de Cyril Baudot, directeur de La Référence Pierre
Dans une lettre ouverte aux partenaires de la plate-forme, Cyril Baudot, directeur de La Référence Pierre, fait le point sur la situation et les enjeux à venir. Avec réalisme et la volonté affirmée d’aller de l’avant. Extrait.
Par Cyril Baudot, directeur de La Référence Pierre
« Ce mois d’avril 2020 restera assurément gravé dans les annales par la puissance d’une crise sans précédent pour notre génération, d’un confinement total du territoire et d’un virus sournois qui risque malheureusement de nous côtoyer encore quelques temps ; puissance par le choc provoqué, qu’il soit sanitaire, démographique, économique ou psychologique.
Notre marché n’aura pas été épargné mais force est de constater, avec le recul d’un mois et demi, que notre réseau de distribution a offert davantage de résilience que les autres. S’il existe des incertitudes sur la reprise, quand, comment, combien et la presse se fait relais de tout et son contraire, les investisseurs sont pourtant toujours là.
Votre concours, malgré ce mois d’avril si exceptionnel, aura permis à la marque La Référence Pierre, avec ses équipes en place, de tourner à 50% de son régime habituel, ce que l’on peut considérer comme très satisfaisant dans le moment, assez inespéré et surtout très encourageant.
Avec optimisme, voyons cela comme une chance que nous avons de travailler sur un marché qui conserve toute sa notion de valeur refuge et où votre proximité clientèle et votre agilité font la différence.
Penser que le marché va offrir des perspectives clients incommensurables est à mon sens une illusion. Ici ou là peut-être, profiterons-nous de quelques offres commerciales mais ce n’est pas le ton donné par les promoteurs dans le moment. Le stock de logements disponible reste toujours aussi faible et les sorties de programmes attendues post élections municipales n’ont pas été à la hauteur.
Bien entendu, des désordres sont apparus : retards de livraison massifs, gel du paiement des loyers par certains exploitants. Il nous faut faire face à cette réalité et tenir un discours de circonstances. La communication aura failli dans certains cas peut être, les attitudes de certains peuvent également s’avérer discutables. Rappelons-nous juste que le choc traversé n’a pas de comparable et qu’il laisse aux entreprises, quelles qu’elles soient, une absence de perspectives fiables dans le court, moyen et long terme…
En un temps record, nous avons développé toutes les solutions pour adapter et digitaliser notre environnement : télétravail, signature électronique… Là aussi, comme vous, notre agilité est notre force.
Si nous n’avons jamais cessé nos comités de validation programmes, le nombre de sorties aura néanmoins été plus limité. Nous en étudions toujours autant et là aussi, nous sommes prêts pour de nouveaux lancements dès le mois de mai.
Nous assurons progressivement la remise au travail des collaborateurs qui ont coupé temporairement. L’équipe de la marque est restée soudée et mobilisée, bien que confinée, et il nous tarde de retrouver le lien physique si cher à notre métier. Nos collaborateurs sont aussi engagés que les défis nombreux à relever : soyons ensemble les acteurs d’aujourd’hui, pour demain. »