Marché des résidences d’affaires

Le concept d’une résidence d’affaires

Les résidences d’affaires sont des hébergements liés aux déplacements à but professionnel.

Elles proposent, la plupart du temps, des espaces bureaux avec toutes les connexions nécessaires, des salles séminaires pour permettre à l’organisateur d’être autonome. Le séjour en résidences d’affaires permet d’organiser différents types d’événements :

  • Congrès et conventions d’entreprises
  • Foires et salons
  • Voyages d’affaires individuels
  • Réunions de motivation, séminaires et réunions d’entreprises
  • Voyages de récompense

 

QUELQUES CHIFFRES CLÉS DU SECTEUR

Sources : Coach Omnium / Icca

 

LA FRANCE, 4e DESTINATION D’ACCUEIL DE CONGRÈS INTERNATIONAUX EN 2014

 

  • 6 destinations françaises font partie des 100 villes les plus prisées pour les contrats internationaux : Paris, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice et Bordeaux,
  • Un touriste d’affaires dépense entre 2,5 et 3 fois plus qu’un touriste de loisirs classique,
  • 37 % des entreprises ont organisé au moins 3 événements en 2014.

 

 

UN MARCHÉ PROMETTEUR

 

UN CHOIX JUDICIEUX POUR LES ENTREPRISES

Dans une conjoncture économique de restriction budgétaire, les entreprises qui organisent des événements d’affaires se tournent vers des destinations plus éthiques et moins ostentatoires.

Elles orientent donc leur choix davantage vers des résidences sur le territoire national et éliminent les hôtels, plus coûteux, pour des prestations équivalentes.

 

 

UNE RÉSIDENCE POUR PLUSIEURS CLIENTÈLES

Destinée à accueillir une clientèle de cadres, de salariés, de consultants en déplacement, la résidence d’affaires est également adaptée à la clientèle touristique et familiale.

Les résidences bénéficiant d’un attrait touristique, ou qui sont implantées dans les grandes agglomérations (à proximité des pôles économiques ou en centre-ville), font office d’hébergement au même titre que des résidences de tourisme « classiques ».

 

 

LA TYPOLOGIE DE CLIENTÈLE DES RÉSIDENCES D’AFFAIRES EN 2012

Source : IFOP

En période creuse de la population affaires, cette double typologie de clientèles permet d’accroître considérablement le taux de fréquentation.